1-Choisir le bon barbecue

Contrairement à une époque où seul le barbecue à charbon existait, le choix, de nos jours est assez vaste. Vous pouvez opter pour le classique au charbon ou au bois, ce dernier étant conseillé, car plus écologique. Autrement, vous avez aussi la version électrique ou au gaz, à vous de voir en fonction de vos goûts et de votre budget.  

Comme tout équipement à usage alimentaire, il est essentiel de bien entretenir son barbecue. Après chaque utilisation, on prend donc une brosse dure métallique pour ôter les résidus de graisse brûlée. Il faut également bien vérifier que la cuve soit vidée de ses cendres, graisse ou eau, et nettoyée régulièrement, à l’aide de bicarbonate de soude ou d’un nettoyant spécial barbecue. Après rinçage, on essuie la grille et les cuves avec un chiffon doux huilé.

Puis, lorsque l’appareil est prêt à hiberner, on le protège au moyen d’une housse de protection anti-poussière et anti-pluie. Avant la première grillade de l’année, on prendra le temps de le nettoyer à nouveau et de vérifier qu’il n’a pas été endommagé.

 

2-L’art de la cuisson

Tout d’abord si vous désirez faire un barbecue au charbon de bois, il faudra alors allumer votre feu environ 45 minutes avant de griller votre viande. Tout simplement parce que vous devez obtenir de bonnes braises qui pourront cuire vos aliments et non des flammes qui vont uniquement brûler votre nourriture. Chaque aliment réagit différemment face à ce type de cuisson, il est donc important de bien prendre en compte l’aliment que vous allez cuire. De toute manière, votre grillade doit être située à 10 centimètres des braises pour qu’elle ne cuise pas trop rapidement. Vous devez impérativement rester à côté de votre barbecue afin de pouvoir surveiller la cuisson et ne pas avoir de mauvaises surprises à votre retour. Concernant les viandes rouges, la cuisson doit être forte grâce à une grille plus basse. Les viandes blanches (poulet, lapin, dinde) doivent être cuites de manière uniforme. Concernant les poissons, la grille doit au contraire être placée le plus loin possible des braises. Pour finir, certaines personnes apprécient également les légumes au barbecue. Dans ce cas, il est recommandé de les faire précuire dans l’eau avant de les poser sur votre grille.

3-Les accompagnements

Bien évidemment, lorsque l’on partage un barbecue entre amis ou en famille, on ne mange pas uniquement que des grillades. Il est nécessaire de préparer des accompagnements. Faites simple grâce à diverses salades : Sauce tomates, Salade verte, Hrisa etc… N’oubliez pas le pain si certains de vos convives préfèrent se faire des sandwichs avec une merguez ou des frites par exemple. Le barbecue est également très apprécié accompagné de chips, vous pouvez alors préparer plusieurs saladiers contenant des chips aux goûts différents.